ostal té véh

Conférence Gesticulée 1 Franck Lepage

N'hésitez pas à visionner d'autres vidéos de ce bonhomme, celle-ci n'est qu'un extrait d'une de ses conférences.

Très drôle et instructif !

 

 

 

Par exemple, pour vous donner envie d'en voir plus (même si la 1ere vidéo devrait suffire amplement)

voici un autre extrait qui parlera à tout le monde...

 

 

il s'appelle Franck Lepage. voir ici plus de vidéos.

et plus d'info :

la Scop Le Pavé, Coopérative d'Education Populaire

 

interressant, vu sur leur site par exemple:

 

 

Boltanski : agir dramaturgique.
-
La critique peut entreprendre aussi de faire surgir les contradictions contenues dans un certain état de la réalité sociale en se manifestant dans l’ordre de la provocation. Un geste (….) est accompli publiquement de façon à faire réagir les spectateurs – à les faire sortir de leur gonds- ie à les forcer à se conduire d’une façon qui ne parvient plus à se tenir dans les limites des grammaires complexes qui encadrent les contradictions, dont la présence estompée dans le cours ordinaire [1] de la vie se trouve alors dévoilée.

Cf sur le pamphlétaire p 153 Boltanski (2009) :

« le pamphlétaire (…) se présente comme un homme seul mais qui s’adresse à tous et ‘jette sa bouteille à la mer’. », « Il a en commun avec le théoricien critique de prendre à partie l’ordre social dans son ensemble. Mais à la différence de ce dernier, il ne cherche pas à établir un compromis avec une description sociologique susceptible de prétendre à l’objectivité. Au contraire, il s’autorise uniquement des droits de la subjectivité pour injurier, ridiculiser et déployer une violence verbale qui fait de lui un imprécateur ». Cette figure limite met bien en lumière une des exigences qui pèsent sur des acteurs étrangers aux sciences sociales, principalement les écrivains, quand ils entreprennent de se livrer publiquement à la critique sociale : qui est d’enraciner leur parole dans une expérience existentielle personnelle. En effet, c’est dans cette expérience personnelle, à l’origine de leur engagement, qu’ils peuvent revendiquer leur accès à une lucidité particulière, parce que c’est d’elle qu’ils rient (…) un accès au monde à partir duquel peut être mise en question la réalité de la réalité.

On peu parler de spectacle d’interpellation, mais il y en a d’autres . C’est une conférence masi c’est aussi son contraire car elle casse le code de l’expert. C'est tout sauf un cours magistral descendant, il n'y a pas cette vocation là. Il s’agit d’accéder au contenu, au fond, mais d’une façon différente de l’apport. On n’est pas sur l’analytique, sur le concept, l’outil d’interpellation publique va travailler sur l’allusif, le littéraire, de l’émotionnel (toucher les gens sur la part intime du sujet, sur leur part subjective), de la poésie et de l’elliptique, et l’humour (autodérision, sketch,…) »

on s’aperçoit que l’intime est partageable.



06/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi