ostal té véh

le Bio au banc d'essai

Face à l’explosion du marché bio, comment les producteurs arrivent-ils à répondre à la demande ? Enquête auprès d’agriculteurs et de spécialistes.

Le commerce des produits biologiques connaît actuellement une expansion phénoménale en Europe : le nombre de supermarchés bio ne cesse d’augmenter et même les magasins discount s’y mettent. La demande toujours plus forte pousse les agriculteurs à produire plus, mais à quel prix ?

Les animaux semblent souffrir de cette nouvelle donne : des vaches victimes d’inflammation des pis et à qui on ne peut administrer que très peu d’antibiotiques, des poulets adoptant des comportements névrotiques car l’espèce n’est plus habituée à la vie en enclos extérieur... Des études montrent que ces exemples ne sont pas des cas isolés. De plus, les conditions d’hygiène idéales à l’élevage coûtent cher et demandent davantage de travail aux fermiers déjà débordés. Pour les producteurs de fruits et légumes aussi, le bio implique des contraintes très strictes et il est désormais clair que ce mode d’exploitation ne repose plus simplement sur un savoir-faire ancestral et traditionnel : les procédures mises au point par la recherche sont précises, et les contrôles fréquents.

L’explosion de la demande et la loi du marché apportent des exigences nouvelles de rendement et d’efficacité. Ainsi, les critères de conformité ont été un peu assouplis, au risque que le bio ne le soit plus totalement : par exemple, l’ajout de compléments alimentaires tels que le soja, possiblement issu d’OGM, est désormais autorisé par les normes européennes.

Tout au long de son film, Peter Podjavorsek pose les vraies questions : le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ? a-t-il meilleur goût ? est-il vraiment bio ? peut-on produire du bio pour tous ? Les réponses sont parfois surprenantes...

 


Le Bio au Banc d'essai 1

 

 


Le Bio au Banc d'essai 2

 


Le Bio au Banc d'essai 3
envoyé par estemanito. Merci !

 

creuser le sujet, à lire absolument ---->/ Conférence de John Jeavons donnée durant le Rassemblement annuel du Seed Savers Exchange. USA.  Eté 1998.
Traduction de l'anglais de Dominique Guillet de kokopelli.



09/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi