ostal té véh

Le Purin d'Ortie, elexir pour le jardin...


Le purin d'ortie, est un fertilisant et un désherbant naturel très puissant.

C'est un "outil de travail".

 

La recette de Raymonde:                                                          

 


Recette du purin d'ortie
envoyé par Mardouk13. -Merci!

 

En France tous les produits naturels qui sont utilisés depuis des siècles, et qui ne possèdent par un numéro d'homologation, sont interdits à la vente et à toute propagande selon un décret d'état de 2006... (lobby ? Concurence Déloyales ? )

 

Ces produits naturels alternatifs aux pesticides chimiques on les appelle les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes ou Pnpp (purin d’ortie, vinaigre blanc, petit lait…) mais légalement ils ne peuvent pas être vendus, donné et utilisés car ils ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, bien qu’ils soient autorisés par le règlement européen de l’agriculture biologique et utilisés dans les autres pays européens.

 

 

Un horticulteur bio en à fait l'amère expérience...

--->  c'est "la guerre de l'Ortie"

 

 

 quelques précisions :

 


Ortie qui es-tu?
envoyé par latelebio. Merci !

 

Vertus

Le purin d'ortie a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

Préparation

Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire !

Hâchez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).

Dosage

Ajoutez 10l d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100gr. d'orties sèches).

Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).

Utilisation

Si vous répandez ce purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Du coup, à cause des résidus végétaux encore présents, la conservation n'est pas possible.

Si vous souhaitez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines, alors une filtration fine est nécessaire. Bon courage !

Attention, le produit obtenu est très concentré! Si vous avez la main lourde, diluez-le à nouveau. Contre les pucerons, on conseille notamment une seconde dilution de 1 pour 10 (1l de préparation dans 10l d'eau).

 

 

 

 

voir cet article sur le site de téla bonica

 L’ortie, vers un jardin sauvage

Et si ce sujet passionnant vous passione un film qui s'annonce complet 1h42

l'Ortie Fée de la Résistance

---Voir ce film---



06/12/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi