ostal té véh

Création d'une 1er association= "1er dormance"

< >

 

Ainsi nous avons créé une association : Trésor Commun déclarée en Préfecture le 26 mars 2010 afin d'investir ce lieu en toute légalité.

Dans le but de prendre soin de la société où nous vivons.  Extrait des statuts:

 

L’association « Trésor Commun » a pour but premier de promouvoir et de pratiquer la mise en commun et l’échange de savoirs afin d'agir ensemble et concrètement en vue de l'enrichissement de chacun.

Dans un second axe l'association « Trésor Commun » cherche à se faire l'interprète des demandes écologiques et sociales. Elle veut trouver, explorer, et proposer des solutions pour l'intérêt de toute La Communauté (locale et plus si affinité). Cela implique une participation à l'évolution de l'économie (monétaire et non monétaire) ainsi que la collaboration avec les diverses institutions.

Un troisième point, « Trésor Commun » reste une association, c'est à dire qu'elle regroupe des individus sensibles, intelligents et particuliers... le but de cette association est aussi de soigner le bien être de ses membres dans l'espoir d'y cultiver la plus belle des cohérences.

 

Aussi, nous envisagieons l'utilisation du lieu sous forme mutualiste, de manière à ce qu'il accueille des interventions diverses, de même que le siège social de plusieurs associations aux objectifs compatibles avec ceux de Trésor Commun.

 

Mise en valeur par ce collectif cette maisonnette se voulait de pouvoir accueillir les forces actives et potentielles de la jeunesse en relation avec celles des générations précédentes. L'idée de transmission était au cœur du projet, la mise en commun des savoirs et du matériel un moyen, la réalisation de projets servant les habitants du territoire, un but... mais....

 

ETE-AUTOMNE 2010 Nous avons fait quelques efforts de mobilisation et d'action durant à peu près 1 an... nous avons enregistré quelques adhésions à cette association. mais...mais....mais va comprendre. Apparement, c'est dûr de mobiliser des gens et soi-même pour conquérir un véritable chemin de liberté; avec un peu d'amertume je dirais que tenir un blog est plus aisé... pfff... c'est en septembre 2010 que fût en ligne Ostal Té Véh que vous êtes en train de lire...

Il faut bien du courage pour concrétiser la rénovation d'une maison sans intérêt privé... C'est là aussi un bien triste constat, et la vie va son va en attendant la crise

Il faudrait dire aussi :

 

le lieu, la situation particulière, un devenir incertain.

 

 

rappel sur le contexte en 2010:

Le bien appartient à Madame F. M représentée par sa tutrice de l'assistance sociale, Madame D.C. La totalité du bien reviendra au CG 34 lors du décès de la propriétaire.

Consciente de l'intérêt social de notre projet Madame D.C à gentilment répondu à notre demande de bail faisant le relais vers le juge des tutelles de Montpellier.La réponse du tribunal fût favorable à l'établissement d'un bail, à condition d'avoir l'accord du CG 34.

Ainsi un cabinet notarial de Saint Gély du Fesc a rédigé un acte de prêt à usage entre la tutrice et notre association. Les honoraires à notre charge sont à la hauteur de 750 E, ce qui est lourd pour notre organisation naissante et bénévole.

 

 

Rendez-vous pris avec les services de la vice présidente du CG 34 en charge de l'agenda 21, Madame M. P, Conseillère générale du 10ème Canton; il apparu difficile de conclure un bail à trois (Tutelle- association Trésor Commun- CG34), nous n'avons pas oser à ce moment demander à Monsieur A.V, Président du conseil Général de nous soutenir dès le début de l'aventure. Cela aurait été pourtant la meilleure solution...

 

Et cela l'était pourtant: suite à un rendez-vous pris dans son cabinet... il apparût que ce projet était bon et adapté au site. Les objectifs de la Mairie de Montpellier restent encore inconnus dans l'équation (préemption sur toute la zone)...

 

Quelques conclusions suites à ces entretiens oraux de 2010 avec le CG 34:

- un bail est possible si l'association qui occupe le site le fait en prenant les dispositions addéquates d'assurance et de mises aux normes. ( responsabilité penale)

 

- ne pas demander d'argent au CG34 (vous comprendrez pourquoi)--> tant mieux il faut y aller avec "moins de moyens mais plus de liens" et l'argent n'a pas vraiment de valeur de toute façon...

 

- un loyer fût évoqué (à l'oral, forcement rien à été signé) comme celui d'une quitance symbolique (suite au premier point) à hauteur de 30 euros par ans ! !

 

Ainsi un calendrier légal c'est profilé à l'époque :

 

A courts termes ( dans les 2 ans) : Le jardin, la rénovation, l'échange, la construction d'un réseau.( on en est là)

A moyens termes (n+2 ans): la création et le développement d'activités et/ou d'emplois durables pour participer servir et réinventer les objectifs des agendas 21 de nos paìs...et pourquoi pas ?

A plus long termes : création de scoop, scic et un réseau de fermes périurbaines pour servir de réels besoins humains, matériels et écologiques locaux, ça serait bien, car l'homo industrialis marche à la tune bordel de merde...

MAIS TOUT CELA RESTE TRES DIFFICILE A FAIRE ! ! ! La dormance est parfois necessaire pour rester en vie...

 

Par delà les lois serait peut-être plus facile? Pas vraiment tant que la société de consommation et de guaspillage semble fonctionner dans sa piramide de servitudes cela ne sera pas durable et très/trop combatif:

Rester en vie revient parfois à se plier pour ne pas casser...

L'essentiel restant de servir l'intérêt de toute la communauté.

 

contact pour ce blog. Sébastien.

 

 

En sept 2011 que va-t-il se passer ????

 

à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi