ostal té véh

idées premières... utopies précédant à la crise...

l'Ostal Segundagà 

 >

 

Hiver 2010

 

L'idée était de créer une maison secondaire où l'on pratique échange et partage de savoir.

Un lieu paisible, typique d'une «campagne occitane» que l'on retrouve encore ça et là entre les villages de notre belle région.

 

L'intérêt de créer un tel lieu (petite maison+jardin) était et restera la fédération d'une tranche de la population autours d'une réflexion sur le devenir péri-urbain à l'heure où une politique de développement durable est de rigueur. 

 

Le but de l'association Trésor Commun fût d'expérimenter un mode de fonctionnement collectif, proposer des idées, permettre des activités de type agraire, artisanale et de loisir, au sein même de la ville et dans son pourtour...

 

 

L'idée de mettre en représentation-loisir plusieurs corps de métier, plusieurs savoirs faire en un même lieu, devait sussiter des vocations proposant ainsi de déboucher sur l'insertion professionnelle ou il faut l'avouer l'action rêve-olutionnaire.

 

C'était au cours d'une balade, en découvrant un lieu quasiment à l'abandon, qu'un collectif d'abord informel est né. Espérant fortement pouvoir rassembler les institutions, les associations, les citoyens autours de ce projet fût ensuite créé l'association Tresor Commun pour engager une discussion avec les ayants droits....

 

Un lieu, un contexte particulier

 

--> Un bien immobilier sans succession privée, la propriétaire actuelle Madame F.M  étant gravement malade, sous tutelle totale. (Service Psychiatrique de la Colombière).

 

Un lieu sous la préemption de la Mairie de Montpellier.

déjà proprio de la parcelle d'à coté 2500m2


 

projet de réserve foncière ?

zone d'activité artisanale et agricole?

ou bretelle d'autoroute ? (la parcelle concernée n'est pas directement touchée source: DREAL tel:0434466551...)

 

--> Un lieu à entretenir et à sécuriser car ouvert au quatre vents il fût l'objet de pillards, restant à protégé des vandales.

suite...

 

 

 



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi