ostal té véh

des jardins sans travailler le sol ?

En premmier parlons des vers de terre. vous trouverez ici une petite vidéo à leur sujet.

 

 

Et voilà ensuite, une petite vidéo très sympa pour la promotion d'un DVD réalisé par agrovidéo.fr.

 

Mais quels sont donc les secrets de ces jardins sans bouleversements du sol ? Le travail effectué par les auxiliaires tels que les micro-organismes et vers de terres...

 

En regardant ce sympatique petit film vous découvrirai le génial inventeur de la broucyclette (oh mais qu'est-ce que c'est ?), la musique rigerde a souhait vaut aussi le détour.

 

 

 

 

.................                                                                                                            et un peu plus ....

Les sols vivants se distinguent de ceux exploités en agriculture conventionnelle par leur très intense activité biologique. Bactéries en tous genres, champignons variés, insectes divers, mollusques, vers de terre de multiples espèces, y pullulent et s’y activent au profit des cultures. 
Les vers de terre y assurent la fonction de travail du sol à la place des charrues et autres outils de travail profond. Résultat : un sol bien structuré, aéré , très portant, filtrant et d’une plus grande réserve utile en eau.
Les racines des cultures se développent facilement et en profondeur, en plongeant dans les innombrables galeries.   Elles accèdent ainsi aux  éléments nutritifs et à l’eau dont elles ont besoin.  
Les rendements sont au moins égaux à ceux obtenus en méthode conventionnelle

....................

 

 

 

vous trouverez ici d'autres techniques complémentaires qui travaillent avec un sol vivant.... merci à ces pionnier(es) ! 



11/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi