ostal té véh

Idée- - - - ------> la jeunesse/consommation d'aliments locaux et de saison

Sur l'éducation de la jeunesse

à la consommation d'aliments locaux et de saison

Dans une optique de santé publique, il a déjà été envisagé d'organiser des distributions de fruits frais dans les cours d'écoles. Le coût de l'opération est sans doute très élevé et le succès commercial du gouter de nos enfants se trouve décidément et durablement du coté des barres chocolatés à l'habillage publicitaire coloré, au goût sucré de caramel.

 

( apparement NON, voir le film  de Terre Nourricière juste en dessous)

 

 

Voulant participer à l'éducation au goût et valoriser les cultures de produits locaux et de saisons nous avons fermé les yeux, nous nous sommes replongés dans nos souvenirs de cours d'école avec tout ses codes, ses découvertes, ses urgences et ses jeux...



Avant de continuer nos propos, rappelons nous cette histoire:

Lors des premières importations de Pommes de Terre en XXX, les habitants du royaumes de France ont boudés le tubercule du nouveau monde pourtant si nourrissant et si facile à cultiver sur leurs terres (à la différence du maïs). Allez savoir pourquoi mais ils en avaient peur... « un légume qui pousse sous terre est un légume du diable » devaient-il se dire mangeant essentiellement des choux... Le fait est que pour faire la promotion de la patate Parmentier a conseillé eu Roi de faire surveiller les champs par l'armée, comme s'il s'agissait d'un bien très précieux, et ça l'était.

Du coup la populace s'est pris d'intérêt pour ce légume... depuis, se retrouve dans l'assiette du pauvre du lundi au dimanche avec une pointe de beurre...


Voilà nous pensons qu'il serait bien de s'inspirer de cette histoire en ce qui concerne ''l'implantation'' des fruits frais à l'école.

Il ne faudrait pas obliger les enfants a en manger en rentrant de récréation, mais leur proposer cela comme une re-découverte et en profiter pour éduquer autours de ce sujet ( santé, agriculture locale/agriculture mondiale, respect des saisons, agriculture biologique/chimique, règne végétal).



Et une redécouverte passe par la création d'un rapport nouveau à l'aliment:



Nous pensons qu'il serait dans un premiers temps très judicieux d'introduire les fruits en petites quantités sur quelques cagettes décorées par de la paille et quelques feuilles. La gestion de l'étal serait assuré par les élèves eux-même ( vendus une piécette) avec le concours de la vie scolaire et de professeurs...).

Ces fruits seraient de préférences labellisés biologiques, de saisons et surtout de provenances locales.

Petit à petit les enfants viendraient jouer à la marchande, ils tacheraient avec vaillance d'écouler le stock et nous pourrions les impliquer aussi sur des réflexions autours des enjeux de l'agriculture pour le 21ème siècle

 

exemple d'initiatives similaires mais moins participatives:

 

 


Un fruit pour la récré par Terre_Nourriciere

 

 

 

exemple d'une intitiative similaire dans le gard:

 

5 fruits et légumes gardois par jour - kewego
Plus sur http://wizdeo.com/s/telemiroir - Opération menée en direction des enfants afin de mieux les familiariser aux fruits et légumes gardois.

 




09/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi