ostal té véh

L'auto-partage, une solution éconologique ?

 

 

   Nous sommes bien nombreux dans ce cas : posséder un véhicule personnel et ne pas toujours rentrer dans nos frais, car hormis pour les érudits de mécanique ou amis de garagiste (ou millionaire, il est vrai), quand la titine a le rhume, ce n'est jamais le bon moment pour les finances.

(voir les mécanos du coeur à Marseille) (vidéo)

 

Mais avant de rentrer dans les détails, une vidéo quelque peu absurde, comme quoi la voiture peut s'avérer encombrante aussi : 

 

 


Garer sa voiture... par BSmax

 

 

 

     Donc revennons à nos zébus : la voiture, c'est pratique, mais ça coûte cher, et puis ça pue !

 

    Alors face à cet engouement du consommateur quant à se "mettre au vert" tout en alliant économie financière, diverses sociétés ont bondit sur l'opportunité de la location de voiture, à la demande.

 

Comme "Caisse Commune" par exemple.


"Le principe est simple, vous n'avez pas de voitures faute de moyen, ou du peu d'utilisation, louez-en une à nos services ! Tout simplement, à la demande, quand vous voulez, pour le temps que vous voulez et pour le prix que vous voulez ..." Heu non ça c'est pas dans le texte. En effet, pour le prix, cela reste légèrement exorbitant : un simple repas chez grand-mère habitant à 50 km un dimanche midi vous reviendrait à 65€ ! (carburant et assurance compris, tout de même)

Donc imaginez le prix du weekend à la montagne ...

Bref, une alternative au véhicule personnel, certes, mais peut-être pas la meilleure...

 

 

   Nous traversons donc une énorme crise financière, qui ne le sait pas aujourd'hui, et la voiture du citoyen moyen qui lui est si nécessaire peut se révéler pour lui un vrai gouffre.

Panne de voiture : compte vidé - oui, mais pas de voiture : pas de boulot (!) - pas de boulot : compte vide. Un cercle bien vicieux qui se referme sur nous ...

 

Heureusement, il y a les transports en commun ! ... Mais revenons à notre sujet : nous éprouvons pour la plupart le besoin du véhicule, sans forcément en avoir les moyens. En outre, un véhicule passe la plupart de son temps garé. C'est alors que naît l'auto-partage !

 

Le principe là aussi est simple : vous avez une voiture et souhaitez pallier aux frais de la sublime ou la partager par vocation écologique, humaine : louez-la, OU vous n'avez pas de voiture mais en avez besoin de temps en temps, louez-la à un particulier.

Avantages :

- le propriétaire gagne un peu d'argent pour renflouer les caisses (30% reviennent tout de même à l'organisme gérant les locations).

- le locataire est assuré sans prendre de malus en cas d'incident (pas de bonus non plus ...) et le prix étant fixé par le propriétaire, des sommes raisonnables sont trouvables.

- qui dit voitures partagées dit moins de véhicules achetés et utilisés, dit diminution de l'impact carbone (argument prépondérant dans ce genre de société)

 

Exemples de sociétés d'auto-partage : Voiturelib , CityzenCar et Modulauto dans la région.

 

    Alors tout ça c'est bien beau, ça arrange, ça pourait réduire l'impact écologique du consommateur... mais ça sent un peu le business (droit d'entrée, abonnement, tarification kilométrique, dépos de garantie, assurance et patati ...), les plus pauvres ne peuvent pas suivre...

 

   Il ne semble pas encore exister de service public local de partage de voiture (niveau communal ou départemental), ne serait-ce pourtant pas une bonne idée ? 

Imaginons, organisé à l'échelle d'une petite mairie par exemple. Les habitants qui le souhaitent viennent y remplir le tableau prévu à cet effet pour y mentionner la disponibilité de leur véhicule sur la semaine qui arrive (ou le mois) ainsi que le prix qu'il en propose (pourquoi pas avec la mention conseillée de "à débattre"). Et l'intéressé vient remplir le tableau pour réserver le véhicule et prend contact avec le propriétaire dont les coordonnées sont évidemment affichées ou disponibles à la demande à l'accueil. Résultat : pas d'intermédiaire, on fait ça à l'ancienne avec les moyens du bord et tout le monde est content ! Ce dispositif pourrait même provoquer des rencontres sympathiques ...

Cela est évidemment possible à réaliser à l'aide d'internet, mais faudrait pas que... Et le lien social dans tout ça? Hein, l'employé de mairie, qui va lui dire bonjour après, sans être pressé ou stressé?

( à noter que des services de covoiturages territoriaux s'organisent...)

 

 

Reste aussi la possibilité d'aquérir des véhicules en copropriétée (exemple) autours d'un garage associatif (voir l'exemple plus haut à Marseille et celui-ci) ou non, le comble c'est que c'est les collectionneurs de voitures de luxes qui en sont les pionniers !

 

Enfin, voilà pour ce qui pourrait nourir la réflexion, en espérant que vous quitterez cette page informé et/ou avec une idée de génie à partager à ce sujet. A bon entendeur, salut !



16/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi