ostal té véh

l'entomo-phagie pour bientôt

 

 

...

 

 

vu sur Arte Global Mag

"Moins chers que la viande, mais  presque aussi riches en protéines, les insectes pourraient bientôt se trouver dans nos assiettes. Au Laos, ils sont très faciles à trouver pendant la saison des pluies, la FAO recommande leur consommation  face à la malnutrition endémique. Aux Pays-Bas, on se penche aussi sur cette alternative au bétail, qui consomme et pollue trop. Même le pâtissier de la reine, Robert van Beckhoven, s’y est intéressé…Que va devenir la vache des polders ?"

 

Voir les liens associés: 1 2 3 4 5 6

 

 ATTENTION

Les insectes sont nombreux à l’état naturel. Toutefois, il faut se fier à quelques règles simples avant de les consommer.

 

Et en France ?

 

bein je suis en train de me renseigner...

---> --->  c'est encore interdit d'en manger apparement (et on peut le combrendre)... Mais sûr que les gros industriels sont sur le coup... il faut dire que le rapport aux produits de l'agriculture bovine par exemple est de 1 pour 10... cela veut dire que pour produire 100 g de viande bovine, il faut produire 1 kg de céréale (soit dit en passant 10 litre de gaz oil) alors que pour produire 100g de grillons il faut bein un tout petit peu plus que 100 g de fourage... l'entomophagie est donc necessaire en nos contrées, et j'estime que c'est aux peuples de s'emparer de se moyen économique de subsistance

 

 Remarque:

Aux vues de ce manque législatif française je suis tombé sur l'aventure de trois jeunes diplômés d'une école de commerce ...

iseg et pas isseg...

 

 chapeau les gars, il faut que le net fasse parler de vous ... cela fera avancer les choses

une super initiative : le Projet KHEPRI

Création d’une entreprise destinée à produire différentes espèces de grillons dans les pays en voie de développement en partenariat avec les acteurs locaux. Partant du constat que l’apport nutritionnel de ces insectes dépasse celui de la viande « conventionnelle » et que 25 000 personnes meurent de faim et de pauvreté chaque jour dans le monde, le projet prévoit de former des agriculteurs à l’entomologie et de racheter leur élevage afin de préparer la chair pour l’alimentation humaine. Profiter de l’ancrage de la culture de l’entomophagie pourrait ainsi rendre cette ressource, peu exploitée, utile au plus grand nombre. Il s’agit donc de créer un business model innovant de production de protéines animales à moindre coût, une priorité aux vues des estimations démographiques de l’humanité voir :

 

http://www.iseg.fr/commun/open-iseg-palmares-2011-video.aspx?ID=1

 

voir leur blog en attendant la mise en ligne de leur site

 

http://www.projet-khepri.com/

 

Mais le projet Khepri, kezako ?
une sorte de micro crédit agroalimentaire en somme....
 

à voir, à faire tourner, à suivre ! ....



30/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi